Hubert Freddy Ndong Mbeng-Gabon

Hubert Freddy Ndongn Mbeng, Gabon, writer

  

Hubert Freddy Ndong Mbeng is bom in 1971 in Gabon. Lift school in his fast year. "Les Matitis de Libreville" will be his first writing published in 1993 (Editions Sépia, France).
The 'Matitis' in Libreville are the informal popular suburbs of the capital.

  

***

  
  

Standing in the 'Matitis'

[published in RN 05 in June 1992, unpublished original text written in French translated by Victoria C. Koppel]

  

What is a matiti ? Normally you’d say a matiti is a family neighborhood. But if you want to be more exact, you’d say matitis were poor neighborhoods, low-class neighborhoods or once in a while you’d venture to call them “underworlds”.

  

Where are the matitis ? But it would be better to ask how to find a matiti in Libreville ? You stop on a residential street, brush past the first row of houses along the road and there’s the matiti, the deeper you go behind these houses along the road, the more it appears in its eternal costume, a vegetation of houses growing in all directions everywhere.

  

You stop on a residential street, you brush past the houses on along the road and there’s the matiti, in its eternal costume, appearing as you go deeper. A matiti appears, all the matitis appear : ALIBADENG, ATSI BE NTSOT, BOULBES, BELLE-VUE, CAMP DE BOY, ALIAS CDB, COCOTIERS, DERRIERE L’ECOLE NORMALE, DERRIERE L’ETAT MAJOR DE LA MARINE NATIONALE, GARE ROUTIERE, KINGUELE, LES ETATS-UNIS D’AKEBE, LIKOUALA, MOUSSAKA, NKEMBO, NDZENG-AYONG, PK5, PK6, PK7 ETC, PLAINE ORETY, PLEINE NIGER, RIO, SOTEGA, VENEZ VOIR and lots more, in fact.

  

Suddenly, you find yourself standing in a matiti. And of course, how did you get there ? You stopped on a residential street, you brushed past the first row of houses along the road. Standing in a matiti or better yet standing in a big city village. And suddenly you dare to move your feet, to circulate with the help of innumerable paths that wind their way in and out of here. And here, you start surveying, all around, old jugs, bags, tin cans empty of course, old shoes, car tires, broken radios, fans, freezers and T.V. sets. You take it in and take it all in the garbage lurking around houses even if there’s a mountain of garbage out back. But the path, it keeps going because in matitis there are no walls to divide the yards.

  

Then suddenly you meet three people, one has a Singer sewing machine on his head, one has an old sack containing all the tools of a good shoemaker, and the third has a board with a little sharpening machine painfully attached to it. These three people are Fix-fixes. A profession invented and exclusively reserved for Ghanian “brothers” who’ve come “to make a new life” in Libreville. And they make lots of money, especially Saturdays.

  

The Fix-fixes, walking tailors shoemakers and sharpeners who also move around the matitis with the help of innumerable paths they’ve learned and now know by heart because they’re here every day including Sunday. And waiting for someone who’ll yell :

  

- Hey man !!!

  

The Fix-fixes behind you, the path keeps on going. You pass a wrecked car not bothering to wonder how it could get all the way here from the road. Something grabs your eye on an old wooden house. It’s the little piece of paper that’s stuck up there with writing in bold letters saying “ROOM IN HOUSE TO RENT”, FOR MORE INFORMATION SEE PRINCE. Right next to this notice, another one. But on this one is written : VERY IMPORTANTE NOTICE. TO THE ATTENTION OF MILITANTS FOR THE RNB, THE NATIONAL ASSEMBLY OF WOODCUTTERS. YOU ARE REMINDED THAT A SPECIAL SESSION WILL BE HELD TODAY IN THE USUAL PLACE. EVERYONE’S PRESENCE IS STRONGLY DESIRED. SIGNED : THE PRESIDENT OF THE CHAPTER. You leave behind the old wooden house with the two notices stuck up, then you walk over two planks which make a bridge where there’s often a toll. You take in a mountain, you pass two pubs face to face, then you land at the Malian’s. The time to mark a pause, catch your breath and especially to see how the people in the matitis file in and out of the Malian’s, the Maloche he’s called in matiti slang.

  

In matitis, the Malian is a profession invented and reserved exclusively not just for Malian “brothers”, but also for “brothers” from Burkina Faso, Guinea, Senegal, and Chad. They’ve all come “to make a new life” in Libreville. And the Malian is practically a noble profession, turning many of them into millionaires.

  

The Malian is a shopkeeper who stocks up in department stores in the city and retails at a profit in the matitis. People in the matitis go to him for half a loaf of bread butter chocolate or pâté ; a quart of oil ; a pound of chicken and turkey wings, half a pound of oxtail ; little bag of rice ; tins of mackerel and sardines ; bag of coffee ; piece of soap for the dishes, the laundry and the bath ; 'Chupa Chupa' candy and 'Bang Bang'chocolate ; ice cream ; small coco ; small 'Fanta' and small 'Orangina' but never alcohol because Omar Cissé, Touré, Lamine and the others are Muslims. Another thing you can find at the Malian’s is “Fo Kok Gue” the 25 Fr.CFA medicine that cures everything in the matitis. With the Malian there are two ways to pay, the “pay as you go” or, exclusively for those who’ve gained his confidence, the “good for” payable at the end of the month. In the latter case you have a tab at the Malian and every time you take a half loaf of bread, five sugar cubes for your dinner, you just say “Put it on my tab !”

  

From the neighborhood Malian, the path keeps on going because in matitis there are no walls or fences to divide the yards. You pass a lot covered in tall grass with a sign stuck in the middle saying “THIS LAND BELONGS TO MOUSSAVOU BENJAMIN ALL UNAUTHORIZED BUILDING FORBIDDEN”. And another one, but this time stuck on the side of an unpainted house. It’s a shame in the matitis that owners of real houses see no use in painting them. So all the houses are not only unpainted but also not roughcast.

  

On a sign stuck on the wall of a real house without paint and without roughcast, is written “AFRICAN BRAIDS EVERY DAY AT LOLA’S”. You go by a pub you pass another Malian you take it in then you land in the little market.

  

Salesgirl in the little market is about the only thing left for all the Gabonese women who couldn’t be secretaries. In the matitis the little market gives people back their purely rural eating habits. You see displayed on the tables in front of salesgirls, who are not only Gabonese, because the sisters who’ve come “to make a new life” in Gabon fit in here too. So, you see carefully displayed on the salesgirls’ tables, bananas, cassava, palm nuts, pimento, chocolate, eggplant, tuber root, cassava leaves, corn, peanuts and lots of other stuff. The salesgirls in the little markets in most cases go to the big market in Mont Bouët to stock up, and then retail at a profit here in the little market.

  

You leave the little market behind and take up the path which keeps on going 'til you get to a brickyard, most of which belong to “brothers” who’ve come “to make a new life” in Gabon but prefer to hire the dynamic “very very brothers” from Equatorial Guinea, who’ve also come “to make a new life”.

  

Right across from the Moussa Brothers’ brickyard, the Malians, there’s a 'Cut-Cut'. More than ever the “Brothers” who’ve crossed the forest and the plain know how “to make a new life” in the matitis. After the “Man Fix-fixes”, the Malians, the Cut-Cut what you’d call someone who has a Cut-Cut is someone who braises meat in a kind of oven in a big open fire. Braised meat that he sells in tiny little pieces. That’s how he earned the name Cut-Cut. The Cut-Cut might start working at dawn and go into the night. And these cut-cuts you get them for as little as 100 Fr.CFA, which could also be about ten cut-cuts at 10 Fr.CFA apiece. Especially for the breakfast, the lunch or even the dinner of a matiti man.

  

You leave behind the cut-cut and take up the path which, of course, keeps on going, a notice is stuck on the wall of a typical “old board on bottom, rusted iron on top” house : THE ORGANIZATION OF THE DEMOCRATIC OPPOSITION, THE COD INFORMS ACTIVISTS AND SYMPATHIZERS OF ALL POLITICAL PARTIES THAT A VERY IMPORTANT MEETING WILL BE HELD THIS VERY DAY IN THE BIG STADIUM, EVERYONE’S PRESENCE IS STRONGLY DESIRED, ANY TIME AFTER 4 PM. After the typical “old board on bottom, rusted iron on top” house you now get to the neighborhood Bedoumerie.

  

A Bedoumerie, someone else would say “at mama-cakes’ house”. The profession of bedoumerian concerns once again the people who crossed forest and plain coming “to make a new life” in Gabon. Here, you find the women, the bedoumerians are Malian or Senegalese but mostly Beninese and Togolese. At the Bedoumerie, the people in the matiti buy their bedoume, cake-like things sold for 25 Fr.CFA, banana flour cakes for 10 Fr.CFA. Everything at the local Bedoumerie is sun-up to sun-down. In the evening, especially, it’s not unusual to see the bedoumierian frying little pieces of fish, for sale of course.

  

The bedoumerian left behind, the path keeps on going because in matitis there are no fences or walls to mark off the yards. The path keeps going and right here someone announces you’re in another matiti now. Yet it’s the same path you took from the start, among so many others, and it keeps going.  And you take in and take in more garbage lying around even if behind the houses people in matitis have holy like in the village garbage zones. The same path that keeps on going because in matitis there are no walls or fences to mark off the yards and on which you meet Fix-fixes in the middle of working, which passes in front of a house where there are political posters for activists and signs put up by shanty owners looking to rent a room or their whole house, the path that keeps going and lands you at the Malian, passes in front of a pub, surveys a mountain, goes over the planks which serve as pay bridge, leads to the little market, the brickyard, the Cut-cut, the Bedoumerie, the path that keeps going and where after all that someone says you’re in another matiti, the same path keeps on going...

  

Hubert Freddy Ndong Mbeng

  
  

***

Hubert Freddy Ndong Mbeng-Gabon

Hubert Freddy Ndong Mbeng, Gabon, écrivain

  

Hubert Freddy Ndong Mbeng, né en 1971 au Gabon. Études interrompues en terminale. "Les Matitis de Libreville" sera son premier travail littéraire publié en 1993 (Editions Sépia, France).
Les 'Matitis' à Libreville sont les faubourgs populaires informels de la banlieue de la capitale.

  
  

***

  

Les pieds dans un 'Matiti '

[publié dans RN 05 en juin 1992, texte inédit original écrit en français]

  

Où sont les 'Matitis' ? Mais il serait mieux de dire comment découvrir un matiti à Libreville ? On s’arrête dans une rue populaire, on effleure les toutes premières maisons qui sont en bordure de la rue et voilà le matiti qui, à mesure qu’on s’enfonce justement derrière ces maisons qui sont en bordure de la rue, apparaît dans son éternel costume, une végétation de maisons qui poussent n’importe comment et n’importe où.

  

On s’arrête dans une rue populaire, on effleure les maisons qui y sont en bordure et voilà que le matiti, dans son éternel costume, apparaît à mesure qu’on s’enfonce. Un matiti apparaît, tous les matitis apparaissent : Alibadeng, Atsibe Ntsot, Boulbes, Belles vue, Camp de boy (alias CDB) Cocotiers, Derrière l’école normale, Derrière l’état major de la Marine nationale, Gare routière, Kinguele, les États-unis d’Akebe, Likouala, Mossaka, Nkembo, Ndzeng-Ayong, PK5, PK6, PK7, etc., Plaine Orety, Plaine Niger, Rio, Sotega, Venez voir et en fait beaucoup d’autres encore.

  

Soudain, on se trouve les pieds dans un matiti. Et bien sûr, comment y est-on parvenu ? On s’est arrêté dans une rue populaire, on a effleuré les toutes premières maisons qui s’y trouvaient en bordure. Les pieds dans un matiti ou encore dans un grand village en ville. Et soudain on s’aventure à les bouger, à circuler à l’aide des innombrables pistes qui s’y faufilent. Et là, on se met à embrasser tour à tour vieux bidons, sachets, des boîtes de conserves vides bien sûr, des pieds de chaussures, des roues de voitures, des épaves de radios cassette, de ventilateur, de congélateur et de téléviseur. On embrasse et on embrasse encore des ordures qui rôdent autour des maisons même s’il y a une montagne d’ordures derrière celles-ci. Mais la piste, elle, continue toujours puisque dans les matitis il n’y a pas de mur pour déterminer les propriétés.

  

Puis soudain on rencontre trois personnes, l’une avec une machine Singer sur la tête, l’autre avec un vieux sac contenant toute la panoplie d’un bon cordonnier et l’autre encore avec un banc sur lequel est durement accrochée une petite machine à aiguiser. Ces trois personnes sont des Arrangés-arrangés. Une profession inventée et exclusivement réservée aux “frères” ghanéens venus “chercher la vie” à Libreville. Et qui fait beaucoup recette surtout les samedis.

  

Les Arrangés-arrangés, les tailleurs cordonniers et aiguiseurs ambulants qui circulent eux aussi dans les matitis à l’aide des innombrables pistes qu’ils ont appris et connaissent maintenant par cœur parce qu’ y circulant tous les jours même le dimanche. Et à la recherche d’une personne qui criera :

-Hé man !!!

  

Les Arrangés-arrangés abandonnés, la piste continue toujours. On dépasse une épave de voiture tout en se préservant de se demander comment elle a fait pour quitter de la rue jusque-là. Sur une vieille maison en planches, quelque chose attire l’attention. Et c’est le bout de papier qui y est affiché et sur lequel il est écrit en gros caractères “chambre en maison à louer”, se renseigner chez prince. Juste à côté de cette affiche, une autre encore. Mais sur celle-ci, il est écrit : note très importante. à l’attention des militantes et militants du RnB, le rassemblement national des bûcherons. Il leur est rappelé qu’une réunion exceptionnelle sera tenue ce jour au local habituel. La présence de tous est vivement souhaitée . Signé : le président de cellule. On abandonne la vieille maison en planches sur laquelle sont collées deux affiches puis, on marche sur deux planches qui servent de pont et auquel on vient souvent imposer un péage. On avale une montagne, on dépasse deux bistrots situés face à face, puis on atterrit chez un Malien. Le temps de marquer une pause, respirer et surtout de voir comment les gens des matitis vont défiler chez le Malien, le Maloche ainsi l’appelle-t-on dans l’argot des matitis.

  

Dans les matitis, on l’appelle donc le Malien, une profession inventée et exclusivement réservée aux “frères” non seulement Maliens mais aussi Burkinabés, Guinéens, Sénégalais et Tchadiens. Tous venus “chercher la vie” à Libreville. Et le Malien est justement une profession qui est presque noble, qui a réussi à rendre plusieurs d’entre eux millionnaires.

  

Le Malien c’est le commerçant qui se ravitaille dans les grands magasins de la ville et détaille à son profit dans les matitis. Les gens des matitis trouvent chez lui demi-pain beurre chocolaté ou pâté ; un quart d’huile ; un demi-kilo  d’ailes de poules et de dindons, un demi-kilo de queue ; sachet de riz ; boîtes de maquereaux et de sardines ; sachet de café ; morceaux de savon qui serviront en même temps pour la vaisselle, la lessive et pour se laver ; bonbon Chupa Chup et chocolat Bang Bang ; glaces ; petit coco ; petit Fanta et petit Orangina mais jamais d’alcool parce que Omar Cissé, Touré, Lamine et les autres sont des musulmans. Ce que l’on peut aussi trouver chez le Malien c’est “Fo kok gue” le médicament de 25 Fr.CFA qui guérit tout dans les matitis. Chez le Malien on pratique soit le “payez-comptant” soit, et exclusivement réservé à tous ceux qui ont conquis sa confiance le “bon pour” réglable seulement à la fin du mois. Ces derniers ont donc ouvert un cahier chez lui et, à chaque fois qu’ils viennent prendre un demi pain beurré, cinq morceaux de sucre pour leur dîner, ils disent seulement “Tu mets ça dans le cahier!”

  

Du Malien du coin, la piste elle, continue toujours puisque dans les matitis on ne trouve ni mur ni barrière pour déterminer les propriétés. On passe d’un terrain envahi par de hautes herbes et dans lequel est plantée une pancarte sur laquelle on peut lire “Terrain appartenant à Moussavou Benjamin interdiction d’y construire sans autorisation”. Une autre encore, mais affichée sur une maison en non peinte. C’est terrible dans les matitis ce que les propriétaires des maisons en dur n’ont jamais jugé utile de les peindre. Elles sont donc ainsi toutes non seulement sans peinture mais aussi sans être crépies.

  

Sur la pancarte qui est collée sur un mur de maison en dur sans peintures et sans crépi, on peut lire “Tresse africaine tous les jours chez Lola”. On dépasse un bistrot, on passe encore devant un Malien, on avale puis on atterrit au petit marché.

  

Vendeuse au petit marché est peut-être la seule chose qui reste à toutes ces femmes gabonaises qui n’ont pas pu être des secrétaires. Dans les matitis le petit marché redonne aux gens des habitudes alimentaires purement rurales. On trouve soigneusement exposés sur les tables des vendeuses, bananes, manioc, noix de palme, piment, chocolat, aubergines, tubercules, feuilles de manioc, maïs, arachides et beaucoup d’autres encore. Les vendeuses des petits marchés vont pour la plupart des cas se ravitailler au Grand marché de Mont Bouët pour venir ensuite détailler à leur profit là au petit marché.

  

On abandonne le petit marché et on reprend la piste qui continue toujours puisqu’on arrive dans une briqueterie, la plupart appartiennent au “frères” venus “cherche la vie” au Gabon mais préfèrent employer les “très très frères” dynamiques venus de Guinée Equatoriale “chercher également la vie”.

  

Juste en face de la briqueterie des frères Moussa, des Maliens, il y a un Coupé-coupé. Plus que jamais les “frères” qui ont traversé forêt et savane savent “chercher la vie” dans les matitis. Après les “Man Arrangés-arrangés”, les Maliens, le Coupé-coupé, ainsi que l’on appelle celui qui tient un Coupé-coupé, est celui qui braise de la viande dans une sorte de four à grand feu de bois. De la viande braisée qui se vend en tout petit morceaux. C’est d’ailleurs ce qui leur vaut le nom de Coupé-Coupé. Le Coupé-Coupé peut entrer en activité dès l’aube et jusqu’à la nuit. Et ses coupé-coupés on se les fait avec, à partir de 100 Fr.CFA, ce qui fera peut-être quelques dix coupé-coupés à raison de 10 Fr.CFA l’un. Surtout pour le petit déjeuner ou encore le dîner d’un homme de matiti.

  

On abandonne le Coupé-coupé et on reprend la piste qui bien sûr, continue toujours ; une affiche est collée sur le mur d’une maison du style “vieilles tôles, vieilles planches en bas, tôles rouillées en haut” : La coordination de l’opposition démocratique, la cod invite les militantes militants et sympathisants de ces différents partis politiques qu’un très important meeting sera ce même jour tenu au grand stade, la présence de tous est vivement souhaitée, à partir de 16H. Après la maison du style “vieilles tôles rouillées en haut” on arrive maintenant à la Bédoumerie du coin.

  

Une Bédoumerie, quelqu’un d’autre parlerait de “chez maman gâteaux”. La profession de bédoumière concerne une fois de plus ces gens qui ont traversé forêt et savane pour venir “chercher la vie” au Gabon. Là, on retrouve les femmes, des bédoumières maliennes ou sénégalaises mais dans la plupart des cas des béninoises et togolaises. À la Bédoumerie, les gens des matitis achètent leur bédoume, des espèces de cakes qui sont vendus à 25 Fr.CFA, des gâteaux farine de banane à 10 Fr.CFA. Tous à la Bédoumerie du coin c’est du matin au soir. Le soir surtout où il n’est pas rare de trouver la Bédoumière en train de frire des morceaux de poisson et bien sûr à vendre.

  

La Bédoumière abandonnée, la piste, elle continue toujours puisque dans les matitis il n’y a pas de barrière ni de mur pour encadrer les propriétés. La piste continue et c’est justement là que quelqu’un annonce qu’on est dans un autre matiti, maintenant. Pourtant c’est la même piste prise depuis le début parmi tant d’autres et qui continue. Et par laquelle on embrasse et on embrasse encore les ordures qui s’y trouvent même si les derrières des maisons des gens des matitis sont sacrés comme au village zones d’ordures. La même piste continue parce que dans les matitis il n’y a pas de murs ni de barrières pour encadrer les propriétés et par laquelle on rencontre, Arrangés-arrangés parfois en pleine action, par laquelle on passe à côté d’une maison où sont affichées les informations des partis politiques concernant leurs militants et celles des propriétaires de bicoques qui désirent mettre des chambres ou la maison entière en location, la piste qui continue et par laquelle on atterrit chez un Malien, passe devant un bistrot, avale une montagne, circule sur des planches qui servent de pont payant, débouche au petit marché, à la briquetterie, au Coupé-coupé, à la Bédoumerie, la piste qui continue et par laquelle on annonce en fin de compte qu’on est maintenant dans un autre matiti, la même piste continuant toujours...

  

Hubert Freddy Ndong Mbeng

  

***