Dambudzo Marechera – Zimbabwe

Dambudzo Marechera, Zimbabwe, Writer
  

Dambudzo Marechera, born in 1955 in a township of Rhodesia (now Zimbabwe), dies of AIDS at the age of 35 in Harare in 1987. Writer and poet, he was a fleeting moment of brilliance in the English language literature. Bubbling with revolt and brilliant student, he was expelled from the University of the former Southern Rhodesia in 1972. Admitted to Oxford, UK, he also will not know the serenity, chased from the English university for his provocations. He will return to his country in 1982. At 27, he received the 'Guardian Fiction Price 1979' with his collection of short stories 'The House of Hunger'.

Published texts : 'The House of Hunger’ 1978 ; 'Black Sunlight' 1980 ; 'Mindblast or The Definitive Buddy' 1984 ; 'The Black Insider' 1992 ; 'Cemetery of Mind' 1992 ; 'Scrapiron Blues' 1994 ; 

  

***

  
  

The Slow Sound of his Feet

[published in RN 05 in June 1992, original text written in English-Zimbabwe]

  

But someday if I sit

Quietly at this corner listening,

there may come this way the slow sound of his feet.

                                                J.D.C. Pellow

  

I dreamt last night that the Prussian surgeon Johann Friedrich Dieffenbach had decided that I stuttered because my tongue was too large ; and he cut my large organ down to size by snipping of chunks from the tip and the sides. Mother woke me up to tell me that father had been struck down by a speeding car at the roundabout ; I went to the mortuary to see him, and they had sewn back his head to the trunk and his eyes were open. I tried to close them but they would not shut, and later we buried him with his eyes still staring upwards.

  

It was raining when we buried him.

  

It was raining when I woke up looking for him. His pipe lay where it had always been, on the mantelpiece. When I looked at it the rain came down strongly and rattled the tin roof of my memories of him. His leatherbound books were upright and very still in the bookcase.  One of them was Oliver Bloodstein’s A Handbook on Stuttering. There was also a cuneiform tablet - a replica of the original - on which was written, several centuries before Christ, an earnest prayer for release from the anguish of stuttering. He had told me that Moses, Demosthenes and Aristotle also had a speech impediment ; that Prince Battus, advised by the oracle, cured himself of stuttering by conquering the North Africans ; and that Demosthenes taught himself to speak without blocks by outshouting the surf through a mouthful of pebbles.

  

It was still raining when I lay down and closed my eyes, and I could see him stretched out in the sodden grave and trying to move his mandibles. When I woke up I could feel him inside me ; and he was trying to speak, but I could not. Aristotle muttered something about my tongue being abnormally thick and hard. Hippocrates then forced my mouth open and stuck blistering substances to my tongue to drain away the dark fluid. Celsus shook his head and said : “All that the tongue needs is a good gargle and a massage.” But Galen, who would not be left out, said my tongue was merely too cold and wet. And Francis Bacon suggered a glass of hot wine.

  

As I walked down to the beerhall I saw a long line of troop-carriers drawn up at the gates of the township. They were all white soldiers. One of them jumped down and prodded me with his rifle and demanded to see my papers. I had only my University student card. He scrutinized it for such a long time that wondered what was wrong with it.

“Why are you sweating ?” he asked.

I took out my paper and pencil and wrote something and showed it to him.

“Dumb, eh ?”

I nodded.

“And you think I’m dumb too, eh ?”

I shook my head. But before I could finish shaking my head, his hand came up fast and smacked my jaw. I brought up my hand to wipe away the blood, but he blocked it and hit me again. My fasle teeth cracked and I was afraid I would swallow the jagged fragments. I spat them out without bringing up my hand to my mouth.

“False teeth too, eh ?”

My eyes were stinging. I couldn’t see him clearly. But I nodded.

“False identity too, eh ?”

I had an overwhelming desire to move my jaws and force my tongue to repeat what my student card had told him. But I only managed to croak out unintelligible sounds. I pointed to my paper and pencil which had fallen to the ground.

  

He nodded.

  

But as I bent down to pick them up, he brought up his knee suddenly and almost broke my neck.

“Looking for a stone, were you, eh ?”

I shook my head and it hurt so much I couldn’t stop shaking my head any more. There were running feet behind me ; my mother’s and my sister’s voices. There was the sharp report of firing. Mother, struck in mid-stride, her body held rigid by the acrid air, was staring straight through her eyes. A second later, something broke inside her and she toppled over. My sister’s outstretched hand, coming up to touch my face, flew to her opening mouth and I could see her straining her vocal muscles to scream through my mouth.

  

Mother died in the ambulance.

  

The sun was screaming soundlessly when I buried her. There were hot and cold rings around its wet brightness. My sister and I, we walked the four miles back home, passing the Africans Only hospital, the Europeans Only hospital, the British South Africa Police camp, the Post Office, the railway station, and walked across the mile-wide green belt, and walked into the black township.

  

The room was so silent I could feel it trying to move its tongue and its mandibles, trying to speak to me. I was staring up at the wooden beams of the roof. I could hear my sister pacing up and down in her room which was next to mine. I could feel her strongly inside me. My room contained nothing but my iron bed, my desk, my books, and the canvases upon which I had for so long tried to paint the feeling of the silent but desperate voices inside me. I stung back the tears and felt her so strongly inside me I could not bear it. But the door mercifully opened and they came in leading her by the hand. She was dressed in pure white. A pale blue light was emanating from her. On her slender feet were the sandals of gleaming white leather. But the magnet of her fleshless face, the two empty eye-sockets, the sharp grinning teeth (one of her teeth was slightly chipped), and high cheekbones, and the cruelly missing nose - the magnet of them held my gaze until, it seemed, my straining eyes were abruptly sucked into her rigid stillness.

He was dressed in black. Her fleshless hand lay still in his fleshless fingers. His head had not been sewn back properly ; it was precariously leaning to one side and it seemed as if it would fall off any moment. His skull had a jagged crack running down from the centre of the forehead to the tip of the lower jaw ; the skull had been crudely welded back into shape, so much so it looked as though it would fall apart any moment.

The pain in my eyes was unbearable. I blinked. When I opened my eyes they had gone. My sister was standing in thier place. She was breathing heavily and that made my chest ache. I held out my hand and touched her : she was warm and alive and her very breath was painfully anxious in my voice. I had to speak ! but before I could utter a single sound she bent down over me and kissed me. The hot flush of it shook us in each other’s arms. Outside, the night was making a muffled gibberish upon the roof and the wind had tightened its hold upon the windows. We could hear, in the distance, the brass and strings of a distant military band.

  

Dambudzo Marechera

[in 'The Peguin Book of Southern African Stories', Ed. Stephen Grey, Peguin 1985]

  
  

***

Dambudzo Marechera – Zimbabwe

Dambudzo Marechera, Zimbabwe, écrivain
  

Dambudzo Marechera, né en 1952 dans un township de la Rhodésie (actuel Zimbabwe), meurt du sida à l’âge de 35 ans à Harare en 1987. Écrivain et poète, il a été un moment de fulgurance éphémère dans la littérature de langue anglaise. Bouillonnant de révolte et brillant étudiant, il se fait expulser de l'université de l'ex-Rhodésie du Sud en 1972 ; admis à Oxford, il n'y ­connaîtra pas non plus la sérénité, chassé de l'université anglaise pour ses "provocations". Il retournera dans son pays en 1982. Marechera entre en littérature comme une météorite. À 27 ans, il reçoit le prestigieux Guardian Fiction Price en 1979 avec son recueil de nouvelles 'The House of Hunger’ 1978 ('La maison de la faim', Édition Dapper 1999).

Autres textes publiés : 'Black Sunlight' 1980 ('Soleil noir', Édition Vents d’Ailleurs 2012) ; 'Mindblast or The Definitive Buddy'1984 ; 'The Black Insider', et  'Cemetery of Mind' 1992  ; 'Scrapiron Blues' 1994

  

***

  
  

Le bruit lent de ses pas

[publié dans RN 05 en juin 1992, texte original en anglais-Zimbabwe traduit par Christopher Bowyer-Johns]

  

Mais si un jour je m'assieds

Tranquillement à cet angle, attentif,

Le bruit lent de ses pas pourrait passer par ici.

                                                    J.D.C. Pellow

  

J'ai rêvé cette nuit que le chirurgien prussien Johann Friedrich Dieffenbach avait décidé que je bégayais parce que ma langue était trop grande ; et qu'il a taillé mon gros organe en enlevant des morceaux au bout et sur les côtés. Ma mère m'a réveillé pour me dire que mon père avait été renversé par une voiture passant à grande vitesse au rond point ; je suis allé à la morgue pour le voir, ils avaient recousu la tête au tronc et les yeux étaient ouverts. Je les ai refermés mais ils ne voulaient pas rester fermés, nous l'avons enterré plus tard les yeux regardant fixement toujours vers le haut.

  

Il pleuvait au moment où nous l'avons enterré.

  

Il pleuvait au moment où je me suis réveillé le cherchant. Sa pipe posée où elle était depuis toujours, sur la cheminée. Au moment où je l'ai regardée la pluie s’est mise à tomber à torrents faisant crépiter la tôle ondulée du toit des souvenirs que je gardais de lui. Ses livres reliés cuir étaient debout, complètement immobiles sur la bibliothèque. Un parmi ceux-ci s'appelait Un Manuel du Bégaiement par Oliver Bloodstein. Il y avait aussi une tablette cunéiforme - une réplique de l'original - sur laquelle était inscrite depuis plusieurs siècles avant Jésus Christ une prière fervente pour libérer de l'angoisse du bégaiement. Il m'avait dit que Moïse, Démosthène et Aristote avaient également des problèmes d’élocution ; que le Prince Battus, sur les conseils d’un oracle, s'est guéri du bégaiement en faisant la conquête de l’Afrique du Nord ; que Démosthène s'est appris à parler sans se bloquer en criant plus fort que le déferlement de la mer la bouche pleine de cailloux.

  

Il pleuvait toujours au moment où je me suis allongé et j'ai fermé les yeux, je pouvais le voir étendu dans la fosse détrempée essayant de bouger ses mandibules. Au moment où je me suis réveillé je pouvais le sentir à l'intérieur de moi ; il s'efforçait à parler, mais je n'y arrivais pas. Aristote murmurait des choses qui disaient que ma langue était anormalement épaisse et dure. Hippocrate a ensuite ouvert de force ma bouche et a appliqué des substances visqueuses sur ma langue pour drainer le fluide noir. Celsus hocha la tête et dit : “La langue a seulement besoin d'un bon gargarisme et d’un massage”. Mais Galien, qui ne voulait pas être écarté, a dit que ma langue était simplement trop froide et humide. Puis Francis Bacon a suggéré un verre de vin chaud.

  

Comme je descendais à la taverne j'ai vu une longue file de véhicules transportant des troupes rangées devant les portes du faubourg. Tous les soldats étaient blancs. L'un d'entre eux est descendu, il m'a donné des coups avec son fusil en demandant à voir mes papiers. Je n'avais que ma carte d'étudiant. Il l'examina pendant tellement longtemps que je me demandai ce qu'il pouvait lui reprocher.

  

– Pourquoi tu transpires comme ça ? m'a-t-il demandé.

J'ai sorti un morceau de papier et un crayon, j'ai écrit quelque chose, je le lui ai montré.

– Muet, hein ?

J'ai fait un signe de tête.

– Et tu me prends pour un idiot, hein ?

J'ai hoché la tête. Mais avant que je ne puisse finir de hocher la tête, sa main s’est dressée en un éclair et m'a frappé à la mâchoire. J'ai levé la main pour essuyer le sang, mais il l'a arrêtée et m'a frappé à nouveau. Mes fausses dents se sont cassées et je craignais d’avaler les fragments pointus. Je les ai crachées sans lever la main à ma bouche.

– Fausses dents aussi, hein ?

Les yeux me cuisaient. Je ne le voyais pas clairement. Mais j'ai fait oui de la tête.

– Fausse identité aussi, hein ?

J'avais le désir accablant de bouger les mâchoires et de forcer ma langue à répéter ce que ma carte d'étudiant lui avait dit. Mais je n'ai réussi qu'à croasser des sons inintelligibles. J'indiquais mon morceau de papier et le crayon qui étaient tombés par terre.

Il a acquiescé d’un signe de tête.

Mais au moment où je me suis baissé pour les ramasser, il a tout d'un coup levé le genou et a failli me briser le cou.

– Tu cherchais une pierre, n'est-ce pas, hein ?

  

J'ai hoché la tête et elle me faisait tellement mal que je ne pouvais plus m'arrêter de hocher la tête. J'ai entendu le bruit de pas courant derrière moi ; les voix de ma mère et de ma sœur. Il y a eu la détonation d'une arme à feu. Ma mère, frappée en pleine course, son corps rigidifié par l'air âcre, avait les yeux fixement pointés devant elle. Une seconde plus tard quelque chose s'est cassé à l'intérieur d'elle, elle s'est écroulée. La main tendue de ma soeur, se levant pour me toucher le visage, s’est envolée vers sa bouche ouverte et je la voyais forcer ses cordes vocales pour hurler à travers ma bouche.

  

Ma mère est morte dans l'ambulance.

  

Le soleil hurlait silencieux au moment où je l'enterrais. Son éclat humide était entourée d'anneaux chauds et froids. Ma sœur et moi nous avons fait les quatre miles à pied pour rentrer, passant devant l'hôpital Réservé aux Africains, l’hôpital  Réservé aux Européens, le camp de la Police Sud-Africaine Britannique, le Bureau de Poste, la gare, nous avons traversé la ceinture verte large d'un mile et sommes entrés dans le quartier noir.

  

La pièce était si calme que je ressentais son effort pour bouger sa langue et ses mandibules, essayant de me parler. Je regardais fixement les poutres en bois du toit. J'entendais ma sœur arpenter sa chambre à côté. Je la ressentais très fort à l'intérieur de moi. Ma chambre ne contenait rien d'autre qu'un lit en fer, mon bureau, mes livres et les toiles sur lesquelles je m'efforçais depuis si longtemps de peindre les émotions de mes voix intérieures silencieuses mais désespérées. Je retins mes larmes et  sentis ma sœur si fortement en moi que je ne pouvais plus le supporter. Mais la porte s'est généreusement ouverte et ils sont entrés en la tenant par la main. Elle était habillée d’un blanc pur. Une lumière bleue pâle émanait d'elle. Ses pieds menus portaient des sandales de cuir d’un blanc luisant. Mais le magnétisme de sa figure sans chair, des deux orbites vides des yeux, des dents pointues grimaçantes (une de ses dents était légèrement ébréchée), des pommettes saillantes, du nez cruellement absent - emprisonna mon regard jusqu'à ce que mes yeux fatigués, me semblait-il, aient été engloutis dans son immobilité rigide.

  

Il était vêtu de noir. Sa main à elle sans chair restait immobile dans ses doigts à lui sans chair. On ne lui avait pas bien recousu la tête, elle s'inclinait d'un côté, instable, comme si elle allait tomber à tout moment. Son crâne était fendu par une fracture déchiquetée du milieu du front jusqu'à l'extrémité de la mâchoire inférieure ; il semblait que le crâne, grossièrement ressoudé, pouvait se désintégrer à tout moment.

  

La douleur dans mes yeux était insupportable. J'ai cligné des paupières. Quand j'ai réouvert les yeux ils étaient partis. Ma sœur se tenait à leur place. Sa respiration difficile me faisait mal à la poitrine. J'ai tendu la main et je l'ai touchée : elle avait chaud, était vivante et son souffle même était plein de sollicitude douloureuse dans ma voix. Il fallait parler ! Mais avant de pouvoir prononcer un seul mot elle s'est penchée sur moi et m'a embrassé. L'élan chaud du baiser nous plongea dans les bras l'un de l'autre. Dehors, la nuit bruissait sourdement sur le toit, le vent avait redoublé de force contre les fenêtres. Nous entendions au loin les cuivres et les cordes d’une musique militaire éloignée.

  

Dambudzo Marechera

[in 'The Penguin Book of Southern African Stories', Ed. Stephen Grey, Penguin 1985]

  
  

***