Audemars Piguet Awards Arco 2016

Joël Andrianomearisoa, 'The Labyrinth of Passions', detail, 2016
Joël Andrianomearisoa, ‘The Labyrinth of Passions’, detail, 2016

 

Joël Andrianomearisoa

the Labyrinth of Passions

[le Labyrinthe des Passions]


Sabrina Amrani Galery, Madrid


4e Audemars Piguet Awards – ARCO Madrid 2016 décerné à Joël Andrianomearisoa


Joël Andrianomearisoa a reçu le 4e Prix Audemars Piguet pour son travail, ‘The Labyrinth of Passions’, exposé au salon VIP ARCO-Madrid 2016, dans l’espace Audemars Piguet, à l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de la foire, du 24 au 28 février.


Le jury, composé de Miguel Zugaza, directeur du Museo del Prado ; Oliva Arauna, collectionneuse et ancienne galeriste ; Ruben Fernandez-Costa, journaliste ; Winka Angelrath, responsable des expositions chez Audemars Piguet ; Eloy Martinez de la Pera, responsable culturel ; Carmen Saenz, directrice d’Audemars Piguet Iberia et Carlos Urroz, directeur d’ARCO-Madrid, ont sélectionné le travail de Joël parmi les 44 projets soumis par les galeries du monde entier.

 

Joël Andrianomearisoa devient ainsi le premier artiste non Espagnol à recevoir ce prix avec son projet ‘The Labyrinth of Passions’, un diptyque composé d’une grande pièce en papier de soie blanche et de son jumeau noir qui laissent entrevoir différentes émotions : mélancolie, passion amour, nostalgie. Le jury a salué la profondeur de son message, une réflexion sur l’opposition entre lumière aveuglante et obscurité totale, qui, bien qu’apparemment opposée, sont en réalité animée par les mêmes forces. En outre, le jury a également souligné la volonté de l’artiste de présenter une œuvre qui « n’est pas une méditation mélancolique sur l’amour et la perte, mais une reconnaissance puissante de la possibilité de rester en vie au milieu de forces cruelles et brutales ».


[run the slideshow below]