Namibia

  • Photo

Namibia

 

JOHN LIEBENBERG ET 5 AUTRES PHOTOGRAPHES

 

Ce livre de photographies montre une Namibie indépendante, produit de regards multiples - photographes professionnels et amateurs - réunis autour de la réalité humaine, sociale, historique et politique du pays. Ce sont ces gens-là qui, au long de cet ouvrage, ont la parole.

J. Liebenberg est né à Johannesburg en 1958. A quatorze ans, un oncle lui offre un appareil de photographie. A peine âgé de dix-huit ans, il est engagé comme conscrit dans les forces d'occupation sud-africaines en Namibie. Autodidacte complet, il fait des milliers de photos de cette guerre secrète menée contre la SWAPO. Plus tard, après un court passage au journal The Namibian et à l'agence Reuter, époque au cours de laquelle ses photos font la première page de plusieurs journaux à travers le monde, John est engagé à la télévision NBC. Aujourd'hui, il est redevenu photographe freelance en Afrique du Sud.

 

 

acheter le livre PAPIER OU PDF

Entretien avec John Liebenberg, extrait :

 

Les mots partent en rafales. Fracas des armes automatiques qui, depuis vingt ans, ont ponctué, sous le regard de John Liebenberg, l'histoire de l'Afrique Australe. Combats peu médiatiques, donc passés sous silence. « C'est la télévision qui fait l'histoire aujourd'hui. Pas de caméras, pas d'histoires, pas d'Histoire ! »

Le 21 mars 1990, jour de l'indépendance de la Namibie, John Liebenberg est à Windhoek. Les caméras de télévision et les grands de ce monde défilent dans la rue principale rebaptisée « avenue de l'Indépendance ». Trois minutes dans les journaux télévisés en Europe et aux Etats-Unis et le pays est renvoyé à l'oubli tandis qu'à sa frontière nord, le gouvernement du MPLA de Dos Santos et l'UNITA de Savimbi continuent à se massacrer pour les diamants et le pétrole et qu'au sud, les townships comme Soweto sont à feu et à sang sous les derniers soubresauts de l'apartheid. A l'est, le Zimbabwe et le Botswana s'ingénient à rester discrets au contraire du Mozambique déchiré par une guerre aussi fratricide et meurtrière que celle de l'Angola.

 

Sous la direction d’André Jolly94 photographies de John Liebenberg et 5 autres photographes de Namibie (Maria ‘Gethrud’ Namundjedo…)

94 photos N&B entre guerre et indépendance de la Namibie en 1992

Publié en 1994.

En français et anglais

ISBN 2 909571 122 - EAN 978 2 909571 126

 

 

 

QUELQUES pages DU livre 'Namibia' :

.