Question de Société

Question de société

 

 

par Jean Loup Pivin

 

Tenter de dire avec le maximum de termes facilement partageables par tous ne fait pas appartenir à ces nouvelles sociétés, castes, cultures aux termes tant codés qu’il est impossible d’en connaître de tous le sens. Pour autant, il n’est à point douter que ces castes qui ont toutes une vision du monde, apportent, quand on les comprend, peut-être pas de la connaissance mais de la compréhension à la société moderne occidentale.

 

Et même parfois le langage s’y mêlant, cela peut devenir brillant voire même touchant.

 

Car depuis la mort de Dieu en Occident, les sociétés laïques qui ont plus ou moins imposé leur modèle de relation à l’autre dans le monde entier (des Droits de l’Homme aux règles du commerce), s’empêtrent dans une vision, dans une projection de leurs propres valeurs dans le futur.

 

Cette errance qui peut tenir compte de la 'croyance scientifique du monde meilleur voire du paradis — matériel — sur terre' permet une affirmation nouvelle de ce qui est dit « archaïque » dans la civilisation moderne judéo-chrétienne. Le fait de vivre plus vieux et de repousser les limites de l’inconnu, ne change en rien la place de l’inconnu dans le savoir et dans la conscience de chacun.

© photo Mickael Schultz, Car Wash, South Africa 1976 
© photo Mickael Schultz, Car Wash, South Africa 1976

 

 

Aller à Dieu en passant par les religions est aujourd’hui un recours individuel pour de milliers de raisons que nos spécialistes dits scientifiques analysent bien. Pour fabriquer systématiquement une communauté. Le déferlement religieux musulman en est la preuve la plus visible et l’effroi pour l’européen qui découvre qu’une part importante de sa population est musulmane.

 

Alors on réaffirme une Europe chrétienne de part son passé et non plus son présent. Il est évident que ce recours ou engouement s’il est musulman ici, il est de toutes les religions ou rituels collectifs quelconques qui définissent une collectivité de croyance, reléguant à terme les croyants scientifiques, ou les croyants laïques à une minorité qui se voudra, comme les autres, toujours éclairée.

 

Dire ces choses simplement leur ôte probablement du poids et semble relever du Café du Commerce, peu importe, même le Café du Commerce dit la Vérité.

 

***

 

par Jean Loup Pivin

.