Philippe Koudjina – Photo

© photo Philippe Koudjina, 'The accordion player', Niamey ca. 1960-1970
© photo Philippe Koudjina, 'The Accordion Player', Niamey ca. 1960-1970

 

PHOTO

(Niamey, Niger)

born about 1940, Togo - died in 2014, Niamey, Niger

 

active from 1963 to 1975 in Niamey

 

 

For 40 years, since the 1960 Independence, Philippe Koudjina crosses the capital of Niger through bars in nightclubs with his camera 6x6 for today let us remember this time of freedom and joy. He attended both young Nigerians who come together to have fun and dance to the tunes of Zairean rumba and Western fashionable tubes and military circles of French soldiers based in the country.

 

He is the man of the night that every one invites for all his kindness and enthusiasm he transmits to all. Ready to participate with joy and snapshot the important moment: the swirling wedding dances in a concession, the lover couple at a bar, the old accordion player woman, a showdown with French singer Johnny Hallyday and the departure at airport of Maria Callas and Pier Paolo Pasolini from Niger in tracking for the movie Medea in 1969. The golden age for the photographer-reporter.

 

[run the slideshow below]

 

We met him in January 1997, late at night nightclubs Niamey. The man always smiling, ready to take a photograph, suggests us to cool down home the next day. He will show us ... The bottom of a humble concessionhe awaits us in front of a masonry of earth and plate where he lives with his young wife and two of his children still very young. It is very hot. He sends one of his children to search Fanta. Man is jovial, deeply human. Happy, even if already physical and daily difficulties assail the pain. We will talk about his passion for photography.

 

 

No one has yet come to ask him to tell his life as a photographer-reporter of the great years of rich Niger of uranium, even if he is in the memory of all in Niamey. Nobody has yet come see his thousands of negatives in black and white gelatin 6x6 (and some color photos) dusty and scratched by time. The old Rolleiflex and flash, now out of condition, are stored in a cabinet with other equipment from another time, Polaroid, panoramic... The latest color cameras were sold since a long time for some thousand CFA. They say he was over sixty, for him, as for all those he trained in photography. The latest color cameras were sold long for some CFA. It is said he was over sixty cameras, for him, as for all those he trained in photography. Many metal trunks filled with negative jumble occupy one of the 3 parts of the house. His negatives are the only treasure he has, the more valuable. The memory of his best years.

 

 

Philippe Koudjina now walks with difficulty but keeps all his kindness, without regret nothing of his past life as a photographer. His eyes sparkle as he remembered his years of successful youth. At that time he did not hesitate to shoot himself with timer dancing among his friends. Observer with a camera, it is also one of their, a good living. But the party ended with the country's problems in the 1970s and the harsh everyday life. Professional photography then lost its status with the competition of cheap cameras available to all, the multitude of Asian colors automatic labs and also the video. Philippe Koudjina has less reason to live for the night. And the night has less ability to support his family for a long time.

 

 

Since, sadly with his crutch and his wheelchair, he spends hours at the intersection of Grand Market to look the crowd. Then his eyes no longer see anything. As if for him the negatives faded in the heat and dust of the hot nights of Niamey. His cries for help are mainly for his family, his children. Too late, too difficult to get treatments, his faith as good Christian helping him to survive.

 

 

However, Philippe Ayi Koudjina, born in 1939 in Cotonou, comes from a respected and prosperous family from Mina in Dahomey. From 5 years old, his father, a teacher, enrolled him in school. Philippe speaks French as German - his family is originally from South Aneho in Togo - and he continued his education with trained as a surveyor.

 

 

In 1959 at 11, he joined one of his two sisters, one is midwife married to a doctor, the other teacher based in Niamey where there is a lack of staff management. Young man, he worked in a construction and another trade companies for West Africa but the passion for photography led him to become a professional photographer in 1963 with his new used Rolleiflex, at a time when the photographic image is still sought and gives prestige. Supported by the Dahomey people installed in Niger, he quickly became the photographer must solicited.

 

 

It is the night that he prefers work at the famous Hermitage Bar frequented by French soldiers and paratroopers based in Niamey, or at Harry's Bar and Tropicana... He opened a studio in 1963 "Photo-Souvenir" as it’s trendy and even in 1969 another studio in the Grand Hotel in Niamey but never abandoned his nocturnal outings or gatherings in concessions. He loves life.

 

 

Longtime, he developed his color film reels in France, sent by express post at a french studio who offered him the best price, as evidenced by the many pockets of negative retained by him. Subsequently, he developed his films in Niamey labs in the early morning after his night tour before crossing the city in the to sell the prints to interested ones. After few hours of rest in the afternoon with his family before returning at dusk in pursuit of owls. This is a photographer that everyone loves and is sparing no efforts. He is well-knowned by political and rich people, by the Europeans and celebrities passing through Niamey, butv also by the Nigerian youth for a party or a wedding.

 

 

In 1979, the fall in the uranium price and successive droughts plunge the Niger into decline. Everyone tries to get by. The arrival of amateur photographers improvised on the professional market and colors mini-labs without requirements mark the end of the heyday of black & white 6x6 photography. Philippe Koudjina must sell its cameras for a living. He gradually abandoned in 2000 the job before plunging into begging.

 

 

The work of Philippe Koudjina is important. It shows us a vibrant youth of Niamey outside studios at the key period of African independences, as photographed by Malick Sidibé in Bamako and Jean Depara in Kinshasa, each with its talent.

 

 

His first exhibition ’Africa by Africans’ (L’Afrique par elle-même) produced by Revue Noire, presented at the MEP (Maison Européenne de la Photographie) in Paris in 1998 (following by numerous presentations in the world: Sao Paolo, Cape Town, Bamako, Berlin, London, Washington, New York, Bologna, Tervuren, Porto) reveal internationally his talent before his retrospective at the Rencontres de la Photographie in Bamako in 2001. thereafter the association Contrechamps made several exhibitions in France.

 

 

While numbers of other newly discovered African photographers will emerge from oblivion and each one will recount with their images their lives and the history of their country. With all the pride and joy they had to live this time.

 

 

At the time of African photography is finally acquired as value of heritage and memory recognized by everywhere, the work of Philippe Koudjina will always remain a key of witness.

 

 

par Pascal Martin Saint Leon

(from the recollections of Philippe Koudjina filmed by Revue Noire at home in January 1997)

 

 

Bibliography

'Anthologie de la Photographie Africaine', Revue Noire, Paris 1999
'Le Niger des années Yé-Yé' byJean loup Pivin, L’Événement du Jeudi, juillet 1998
'Les Africains' by Frédérique Chapuis (n°8), Télérama, 26 août 1998

'Anthology of African Photography“, Revue Noire, Paris - DAP, New York 1999

'Portrait Afrika', catalogue de l’exposition Revue Noire, Haus der Culturen der Welt, Berlin, 2000
'L’Afrique par elle-même', Revue Noire, Paris 2000

'Il était une fois un photographe émérite', décès de Philippe Ayi Koudjina, article de Aliou Ousseini  journal “Le Sahel“, mai 2014

 

 

Filmography

'Entretien avec Philippe Koudjina' by Pascal Martin Saint Leon, Revue Noire, PAL Niamey 1997

'Photo-Souvenir, Philippe Koudjina' by Paul Cohen and Martijn van Haalen, PAL16:9 54 minutes, Amsterdam 2005

 

 

in Revue Noire publishing

Anthology of African Photography
Anthology of African Photography

 

Magazine Revue Noire RN17 Mali-Niger-Burkina Faso
Magazine Revue Noire RN17 Mali-Niger-Burkina Faso

.

Philippe Koudjina – Photo

© photo Philippe Koudjina, 'La joueuse d'accordéon', Niamey, ca. 1960-1975
© photo Philippe Koudjina, 'La joueuse d'accordéon', Niamey, ca. 1960-1975

PHOTO

(Niamey, Niger)

 

né vers 1940, Togo - décédé en 2014, Niamey, Niger

 

actif de 1963 à 1975 à Niamey

 

 

Pendant 40 ans, depuis les années 1960 de l’Indépendance, Philippe Koudjina sillonne la capitale du Niger de bars en night-clubs avec son appareil photographique 6x6 pour nous laissez aujourd’hui la mémoire de cette époque de liberté et de joie. Il fréquente aussi bien les boites de nuits des jeunes Nigériens qui se réunissent pour s’amuser et danser aux airs de rumba zaïroise et des tubes occidentaux à la mode que les cercles militaires et parachutistes français basés dans le pays.

 

Il est l’homme de la nuit que chacun accueille pour sa gentillesse et son entrain qu’il transmet à tous. Toujours prêt à participer et saisir le moment important : le mariage aux danses tourbillonnantes dans une concession, la rencontre des amoureux au bar, la vieille joueuse d’accordéon, le bras de fer avec Johnny Hallyday ou le départ à l’aéroport de Maria Callas et Pier Paolo Pasolini en repérage pour le film Medea en 1969. L’âge d’or pour le photographe-reporteur.

 

[déroulez le diaporama ci-dessous]

 

Nous l’avons rencontré en janvier 1997, fort tard dans la nuit des night-clubs de Niamey. L’homme toujours souriant, prêt à prendre une photographie, nous conseille de revenir au calme chez lui le lendemain, il nous montrera… Au fond d’une humble concession, il nous attend devant une bâtisse de terre et de tôles où il habite avec sa jeune femme et deux de ses enfants encore en très jeunes. Il fait très chaud, il envoie l’un des enfants chercher des sucreries. L’homme est jovial, profondément humain. Heureux, même si déjà les douleurs physiques et les difficultés quotidiennes le tenaillent. On va parler de sa passion, la photographie.

 

Personne n’est encore venu lui demander de raconter sa vie de photographe-reporteur des grandes années du Niger riche de l’uranium, même s’il est dans la mémoire de tous à Niamey. Personne n’est encore venu voir ses milliers de négatifs en gélatine noir et blanc 6x6 (et quelques photos couleurs) couverts de poussière et rayés par le temps. Le vieux Rolleiflex et son flash, maintenant hors d’état de marche, sont rangés dans une armoire avec d’autres appareils d’un autre temps, Polaroïd, panoramiques… Les appareils photo couleurs plus récents ont été revendus depuis longtemps pour quelques milliers de CFA. Il dit qu’il en a eu plus de soixante, pour lui, comme pour tous ceux qu’il a formé à la photographie. De nombreuses malles métalliques remplies de négatifs pêle-mêle occupent l’une des 3 pièces. Ses négatifs sont l’unique bien qu’il possède, le plus précieux. Le souvenir de ses plus belles années.

 

Philippe Koudjina marche maintenant avec difficultés et ne regrette rien de sa vie passée de photographe. Ses yeux scintillent en se rappelant ses années de jeunesse prospère. Alors il n’hésitait pas à se photographier lui-même avec le retardateur dansant au milieu de ses amis. Observateur avec son appareil photo, il est aussi l’un des leurs, bon vivant. Mais la fête a pris fin avec les difficultés du pays dans les années 1970 et la dure vie quotidienne. La photographie professionnelle a perdu alors son statut face à la concurrence des appareils photo bon marché à la disposition de tous, l'apparition de laboratoires automatiques couleurs asiatiques et aussi la vidéo. Philippe Koudjina a de moins en moins de raison de vivre pour la nuit. Et depuis longtemps la nuit fait vivre de plus en plus difficilement sa famille.

 

Maintenant, tristement avec sa béquille et son fauteuil roulant, il reste des heures au carrefour du Grand Marché à regarder la foule passer. Puis ses yeux n’ont plus rien vu. Comme si pour lui ses négatifs s’estompaient dans la chaleur et la poussière des heures chaudes de Niamey. Ses appels à l’aide sont essentiellement pour sa famille, ses enfants. Trop tard, trop difficile de se faire soigner lui-même, sa foi de bon chrétien l’aidant à survivre.

 

Pourtant, Philippe Ayi Koudjina, né en 1939 à Cotonou, est issu d’une respectée et prospère famille des Mina de l’ancien Dahomey. Dès 5 ans, son père enseignant l’inscrit à l’école. Philippe parle le Français comme l’Allemand - sa famille est originaire d’Aného dans le Sud-Togo - et il poursuit son éducation jusqu’en première avec une formation de géomètre. En 1959 à 20 ans, il rejoint l’une de ses 2 soeurs, l’une enseignante, l’autre sage-femme mariée à un médecin, installée à Niamey où l’on manque de cadres. Jeune homme, il travaille dans une société de travaux publics puis une autre de commerce sur l’Afrique de l’Ouest mais la passion de la photographie le pousse à devenir photographe professionnel en 1963 avec son nouveau Rolleiflex d’occasion, à une époque où l’image photographique est encore recherchée et donne du prestige. Soutenu par les Dahoméens installés au Niger, il devient vite le photographe incontournable sollicité de toute part.

 

C’est la nuit qu’il préfère travailler, au célèbre bar de l’Ermitage fréquenté par les militaires et parachutistes français basés à Niamey, au Harry’s Bar ou au Tropicana… Il ouvre son studio “Photo-Souvenir“ en 1963 car c’est à la mode et même en 1969 un second studio au Grand-Hotel de Niamey mais ne délaisse jamais ses virées nocturnes ou les réunions entre amis dans les concessions. Il aime la vie.

 

Longtemps, il a fait développer ses bobines de films couleurs en France, envoyées en express à un studio du Touquet (!) qui lui offre alors le meilleur prix, comme en atteste les nombreuses pochettes de négatifs conservés par lui. Par la suite, il donne ses films à des laboratoires de Niamey au petit matin après sa tournée nocturne avant de traverser la ville dans la matinée pour vendre les tirages aux intéressés. Quelques heures de repos dans l’après-midi pour retrouver sa famille avant de repartir au crépuscule à la poursuite des noctambules. C’est un photographe que tout le monde aime et qui ne ménage pas ses efforts. Et il en vit très bien, appelé par les politiques et les personnalités aisées, par les milieux européens et les vedettes de passage à Niamey comme par la jeunesse nigérienne pour une fête ou un mariage.

 

En 1979, la chute du cours de l’uranium et plusieurs sécheresses successives plongent le Niger dans le déclin. Chacun cherche à se débrouiller. L’arrivée des photographes amateurs improvisés sur le marché et des mini-labs couleurs sans grandes exigences signent la fin de la belle époque de la photographie 6x6 noir et blanc. Philippe Koudjina doit vendre ses appareils pour vivre. Il abandonne au début des années 2000 le métier avant de plonger dans la mendicité.

 

L’oeuvre de Philippe Koudjina est importante. Elle nous montre une jeunesse de Niamey pleine de vitalité, hors des studios, à la période charnière des Indépendances africaines, comme l’ont photographié Malick Sidibé à Bamako et Jean Depara à Kinshasa, chacun avec son talent.

 

Sa première exposition ’L’Afrique par elle-même’ (Africa by Africans) réalisée par Revue Noire, présentée à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) à Paris en 1998 (suivi de nombreuses présentations dans le monde à Sao Paolo, Cape Town, Bamako, Berlin, Londres, Washington, New York, Bologne, Tervuren, Porto) révèlera son talent internationalement, avant sa rétrospective aux Rencontres de la Photographie de Bamako en 2001. Par la suite l'association Contrechamps a réalisé plusieurs expositions en France.

 

Certes, nombres d’autres photographes africains surgiront de l’oubli et chacun nous racontera, avec leurs images, leurs vies et l’histoire de leur pays. Avec toute la fierté et la joie qu’ils ont eu à la vivre.

À l’heure où la photographie africaine a enfin acquis une valeur de patrimoine et de mémoire reconnue partout de tous, l’oeuvre de Philippe Koudjina restera pour toujours un témoin essentiel du Niger de cette époque.

 

par Pascal Martin Saint Leon

(d’après les souvenirs de Philippe Koudjina filmés par Revue Noire chez lui en janvier 1997)

 

 

Bibliographie

“Anthologie de la Photographie africaine“, Revue Noire, Paris 1998

“Le Niger des années Yé-Yé“ byJean loup Pivin, L’Événement du Jeudi, 16 juillet 1998

“Les Africains“ by Frédérique Chapuis (n°8), Télérama, 26 août 1998

“Anthology of African Photography“, Revue Noire-DAP, Paris-New York 1999

“Portrait Afrika“, catalogue de l’exposition Revue Noire, Haus der Culturen der Welt, Berlin, 2000

“L’Afrique par elle-même“, Revue Noire, Paris 2000

“Il était une fois un photographe émérite“, le décès de Philippe Ayi Koudjina, article de Aliou Ousseini  journal “Le Sahel“, 30 mai 2014 (lire l'article ICI)

 

 

Filmographie

“Entretien avec Philippe Koudjina“ by Pascal Martin Saint Leon, Revue Noire, PAL Niamey 1997

“Photo-Souvenir, Philippe Koudjina“ by Paul Cohen and Martijn van Haalen, PAL16:9 54 minutes, Amsterdam 2005

 

 

Dans les publications Revue Noire

 

RevueNoire-Antho-Photo-FR-002
Anthologie de la Photographie Africaine

 

Magazine Revue Noire RN17 Mali-Niger-Burkina Faso
Magazine Revue Noire RN17 Mali-Niger-Burkina Faso

 

.