Alain Polo – Photo

© photo, Alain Polo, serie 'Jeune homme à la veste', 2008
© photo, Alain Polo, serie 'Jeune homme à la veste', 2008

PHOTO

 

né en 1985 à Kinshasa, R.D.Congo

 

 

vit et travaille à Paris

 

 

 

Alain Polo est un artiste plasticien ayant fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il a été membre d’un collectif appelé SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral). Leur travail collectif porte sur des performances dans des quartiers populaires de Kinshasa et sur le "village de l’érosion" de Mont Gafula, dont les maisons s’écroulent à chaque grande pluie. Ils peignent sur des pans de murs isolés et des maisons sur le point de s’effondrer. Photographies, performances, vidéo sont les principaux supports de création d'Alain Polo, n’hésitant pas non plus à s’amuser avec la mode.

 

Les premières séries photographiques d'Alain Polo réalisées en 2008-2009 (’Jeune Homme à la Veste’ 2008, ’Le Dormeur’ 2009, ’My Sweet Drawing’ 2009, ’Talon Aiguille’ 2009), sont un travail d'autoportrait révèlant un moment intime de doute sur son identité. Il attendra 2 ans avant d'oser montrer ces photographies et, en quelque sorte, accepter sa propre réalité, même s'il aime son image.

 

[déroulez le diaporama ci-dessous]

Les cadrages ne laissent voir que des morceaux de corps désarticulé dans l'atmosphère sombre de sa chambre à peine dévoilée. Quelques éléments d'apparat et objets quotidiens le rapprochent d'une réalité fantasmée, souvent prise d'un monde pour lui imaginaire vu dans des magazines.

  

Les reflets dans les miroirs cassés de sa propre image bouleversée ouvrent sur d'autres vertiges que la société congolaise ne comprend pas toujours.

 

 

Il poursuit son travail en transformant des images des réseaux sociaux où il semble se reconnaître lui-même. Dans un travail plus récent, il met en confrontation des objets de la société bien pensante vis à vis de ses fantasmes.

  

Sous l’apparence d’un jeune homme calme et enjoué, Alain Polo révèle une âme troublée qu’il veut libérer.

 
par Jean Loup Pivin

 

 

 

Expositions, performances

 

2010 exposition  'Tozo kendé Wapi ? To Ko Kendé Wapi ?' (Où allons-nous ? Où irons-nous ? ), projet  collectif 'Afropolis' au Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne, Allemagne

2010 exposition collective 'Sud-Paris'  à REVUE NOIRE, photographies, Paris, France

2010 résidence artistique à Doual'Art, Douala Cameroun. Performances 'La coiffure qui nettoie' et 'Le dernier repas'

2010 exposition collective 'Alienator on Tour' au  Centre Culturel Français etPerformances 'Robe Free Chiken', Kinshasa, R.D.Congo

2010 performance 'Couvre-Moi'  dans le cadre de  'The Brave New World' au Theater der Welt, Essen, Allemagne

2010 résidence artistique  'The brave New World 'et performance 'Couvre-Moi', Guangzhou, Chine