REVUE NOIRE – Histoire Histoires – History Stories

REVUE NOIRE – Histoire Histoires – History Stories FR/EN

.

par Jean Loup Pivin, Simon Njami,

Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette

avec N’Goné Fall, Michèle Rakotoson, Isabelle Boni Claverie...

 

De l'HISTOIRE qui a fait que l'Art Africain Contemporain soit enfin considéré comme partie intégrante de l'HISTOIRE DE L'ART, aux HISTOIRES qui ont permis à REVUE NOIRE d'exister.

 

30 ans après la création de Revue Noire en 1991, il semble nécessaire aux fondateurs et principaux animateurs de révéler ce que fut Revue Noire, de décrire son rôle dans l’histoire de l’art africain contemporain, son rôle dans la révélation de la photographie africaine, son rôle dans une pensée sur la différence et l’autre. Avec une diffusion sur tous les continents.

 

Dans les années 1990, Revue Noire, bien plus qu’une publication, fut un révélateur d’une culture dynamique en Afrique concernant toutes les expressions artistiques, des arts plastiques à la mode, de la littérature au cinéma, de la photographie au design et à la danse. Jusqu’à la fin des années 1980, l’image de l’Afrique – au nom générique – était le continent vierge, sauvage et misérable que les grands reporters occidentaux montraient. Entre l’ethnologie spectaculaire et le reportage horrifié sur la misère et les guerres. Revue Noire montrait une Afrique moderne et urbaine qui invente et crée à travers les différentes expressions artistiques contemporaines.

.

[couverture/cover PASCALE MARTHINE TAYOU série 'Le lendemain' 1996]

Ce livre de 400 pages en est l’expression : un livre de pensées, de réflexions, d’attitudes et de souvenirs de ceux qui ont fondé Revue Noire en 1991, Simon Njami, Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette, rejoints plus tard par N’Goné Fall.

.

Un livre qui raconte l’histoire d’une émergence artistique et qui montre aux lecteurs les différentes productions de Revue Noire, les ressorts et la volonté qui ont animé ses créateurs.

.

Un livre essentiel à la réflexion sur la création contemporaine africaine dans toutes ses expressions, essentiel à la pensée sur le monde et l’action, essentiel aux questions identitaires et raciales, toujours à travers le prisme du monde des formes. Aujourd’hui.

.

Des créations, des idées, des images et des mots. Un livre aux voix multiples.

.

.

ACHETER LE LIVRE

.

.

livre relié de 400 pages 21 x 27 cm

500 reprographies couleurs

30 auteurs

en français et anglais (traduction Simon Beaver) 

publié en septembre 2020

ISBN 978 2 909571 82 9

.

diffusion distribution Art&Paper SAVECA

Tel : 01 48 10 98 40
E-mail : contact@saveca-artandpaper.com

.

.

RevueNoire-HistoireHistoires-HistoryStories-extraits

.

.

Sommaire

.

l'Ouvrage est composé de 5 parties :

.

A – Généalogie d'une pensée [Génèse d'une pensée, Afrique, Art et  Artiste, Sexe]

B – Numéros & Dossiers [n°01 à n°33-34, Dossiers Littérature, Cinéma, Photographie, SIDA, Mode Design, Ville]

C – La Fabrique

D – Chronologie

E – Index [des 3500 artistes publiés]

.

.

Les auteurs du livre

.

Jean-Loup PIVIN, fondateur, directeur de publication

Architecte, notamment du Musée national du Mali à Bamako, avec Pascal Martin Saint Leon et Moustaph Soumaré. En 1986, il crée l’un des premiers bureaux d’ingeniérie culturelle, le BICFL, dont nombre de projets sont présentés dans ‘Acte d’Utopie’ (publié à Revue Noire, Paris 2019, disponible ICI).

.

Simon NJAMI, fondateur, rédacteur en cheF

Ecrivain, auteur de romans, entre autre  ‘Cercueil et Cie’ (Lieu Commun, 1985), ‘African Gigolo’, (Seghers, 1989) – et de biographies ‘James Baldwin ou le devoir de violence’ (Seghers, 1991) et ‘C’était Senghor ‘(Fayard, 2006).

Directeur artistique de plusieurs Rencontres Photo de Bamako et de la Biennale des Arts de Dakar, commissaire de nombreuses expositions dont Africa Remix.

.

Pascal MARTIN SAINT LEON, fondateur, directeur artistique

Architecte, il a été, avec J.L.Pivin, l’un des concepteurs du Musée national du Mali et du Centre culturel français de Bamako et de la rénovation de ‘Campus France’ (ex Égide) à Paris.

.

Bruno TILLIETTE, fondateur, conseiller littératurE

Journaliste et auteur. Il a été rédacteur en chef de revues dont ‘Autrement ‘. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la communication et le management d’entreprise. Conseiller pour le Festival de la Francophonie à Limoges de 1986 à 2006.

.

&

.

N’Goné FALL, directrice de rédaction

Architecte, consultante internationale en art africain contemporain, elle a été nommée commissaire artistique de ‘Africa 20/20’.

.

Michèle RAKOTOSON, conseillère littérature

Ecrivain, auteur entre autre ‘Dadabé’ (Karthala, 1984), ‘Le Bain des reliques ( Karthala, 1988), ‘Lalana’ (Ed. L'Aube, 2002), ‘Madame à la campagne : Chroniques malgaches’ (Dodo vole’, 2015). Directrice du Concours de la Nouvelle francophone RFI. Elle vit maintenant à Madagascar.

.

Isabelle BONI-CLAVERIE, conseillère cinéma.

Cinéaste, écrivain, elle a réalisé entre autre ‘Le Génie d'Abou’ (1998), 'Pour la nuit' (2004), et écrit 'Trop Noire pour être française ?' en 2015.

.

NATHALIE ROSTICHER

documentaliste iconographe, conservateur

.

AMÉDÉ MULIN

conseiller pour la musique et architecture

.

BRUNO AIRAUD

consultant, architecte scénographe

.

ANDRÉ JOLLY

consultant Afrique-Brésil

.