Pume Bylex

  • Art
Book 'Pourquoi Pas Bylex ? Pume' (Why Not Bylex ? signed by Pume), Revue Noire 2012
Book 'Pourquoi Pas Bylex ? Pume' (Why Not Bylex ? signed by Pume), Revue Noire 2012

Pourquoi-pas Bylex ? Pume
(WHY NOT Bylex ? Pume)

 

 

MonographY - sculptures 1994-2012

 

 

PUME-BYLEX, A UTOPIAN VISION

 

 

Bylex is not a person, it is a brand that defines the organization of the world that was created and in which Pume lives. One might think that Bylex is a pseudonym which Pume artist speaks as an meaty entity (?), disembodied (?), in the third person, except that he is the creator of this other one. Bylex is a proposal from Pume: his 'why not?' founder.

 

 

'Why not?' said Pume in asking this question that he recognizes as fundamental as the 'why?' but he judge this last one sterile or pretext to all the rants and fistfights, no solution. While the 'why not?' offers. The work of Pume is a proposal that forces everyone to ask at least the question of the 'why not?'. With the ultimate purpose that each proposal achieves to the 'satiayouga', a Japanese term used by Pume to designate total satisfaction, harmony in the world.

 

 

BUY THE PAPER OR PDF BOOK

 

Bylex invites us to understand the forces of the world until to 'break the head'. By dint of thinking, he - the Man - has 'headache'. He needs to refresh, leaving its forms live their framed lives, inside glasses. The Bylex world makes us 'bylexe' and makes us more rich and happy. And the first one Pume.

 

 

He long time ago, in 1996, Pume told me 'There are people who say, here, the fly is very dirty and all that ... But I have seen the fly through the magnifying glass. I noticed that the fly is strangely beautiful with its metallic green with golden yellow. And I told myself that I can compose an outfit dress from the fly. Although I still blows this admirable fly - when I get there - when she escapes me, I now have a thought for Pume. Often comes back to me one of his enlightening words: 'There is not only the rich who do not like poverty, poor hate also poverty.' Yes, to say evidence is probably obvious to say.

 

 

Bylex could have been a literary writer, it is primarily a formal output accompanied by words, sometimes writtings. How to associate Pume formal work of his whole speech, his behavior, his thoughts? A formal work essentially made as models of what will exist sized. One day. At no doubt in the future but this don't interest for Pume as the reality of his world already exists. The model is there and he is sufficient unto itself.

 

 

And as the Bylex world is happy, one can even conclude with a big laugh and like Pume said:

- Down 'keystrokes in the air' - 'les frappes en l’air' - (those who stirs air)

- Down 'erator copyists' - 'les copistes ratistes' - (the copyist or rather so stupid copyist that copies the erasures)

- Down 'steep-ugly-beef" - 'le bœuf-laid-raid' - (the idiot).

 

 

 

by Jean Loup Pivin, March 2012

 

 

Editors Jean Loup Pivin and Pascal Martin Saint Leon

Texts by Pume, Françoise Gardies, Simon Njami, Jean Loup Pivin and Pascal Martin Saint Leon

Hardcover book 32x24 cm of 98 color pages

45 printed works, 110 color photographs

In French only

Published in March 2012

EAN 978 2 84105 298 1

 

 

Few pages from the book 'pourquoi-pas bylex ? pume' :

.

Pume Bylex

  • Art
Livre 'Pourquoi Pas Bylex ? Pume', Revue Noire 2012
Livre 'Pourquoi Pas Bylex ? Pume', Revue Noire 2012

Pourquoi-pas Bylex ? Pume

 

 

Monographie - sculptures 1994-2012

 

 

PUME-BYLEX, UNE VISION UTOPIQUE

 

 

Bylex n’est pas une personne, c’est une marque qui définit l’organisation du monde que s’est créé Pume et dans laquelle vit Pume. On pourrait croire que Bylex est un pseudonyme dont l’artiste Pume parle comme d’une entité carnée ( ? ), désincarnée ( ? ), à la troisième personne, sauf qu’il en est le créateur. Bylex est une proposition de Pume : son « pourquoi pas ? » fondateur.

 

« Pourquoi pas ? » dit Pume en opposant cette question à celle qu’il reconnaît tout aussi fondamentale du « pourquoi ? » mais qu’il juge stérile ou prétexte à toutes les élucubrations et les pugilats, sans solution. Alors que le « pourquoi pas ? » propose. L’œuvre de Pume est une proposition, qui force chacun à se poser au moins une seconde la question du « pourquoi pas ? ». Avec le but ultime que chaque proposition permette d’atteindre le « satiayouga » terme japonais qu’aime citer Pume pour désigner la satisfaction totale, l’harmonie dans le monde.

 

 

acheter le livre PAPIER ou PDF

 

Bylex nous convie à comprendre les forces du monde jusqu’à se « casser la tête ». À force de réfléchir, il – l’Homme -  « a mal à la tête ». Il a besoin de se reposer en laissant ses formes vivre leurs vies encadrées, envitrinées. Le monde de Bylex nous « bylexe », nous rend ainsi plus riches et heureux et à commencer Pume.

 

 

Il y a bien longtemps, en 1996, Pume me disait « Il y a des gens qui se disent, voilà, la mouche est très sale, tout ça … Mais moi j’ai observé la mouche à travers la loupe. J’ai remarqué que la mouche est drôlement belle avec son vert métallique, avec la couleur jaune dorée. Et je m’étais dit que je peux composer une tenue (vestimentaire) à partir de la mouche ». Même si j’écrase toujours cette mouche devenue admirable - quand j’y arrive -, quand elle m’échappe, j’ai désormais un pensée pour Pume. Souvent aussi me revient une de ses paroles éclairantes : « Il n’y a pas que les riches qui n’aiment pas la pauvreté, les pauvres détestent la pauvreté ». Et oui, dire l’évidence est probablement une.

 

Bylex aurait pu être littéraire, il est avant tout une production formelle accompagnée de paroles, parfois d’écrits. Comment associer l’œuvre formelle de Pume à l’ensemble de sa parole, de son comportement, de sa pensée ? Une œuvre formelle essentiellement faite de maquettes de ce qui existera grandeur nature. Un jour. À n’en point douter dans un futur mais qui intéresse peu Pume puisque la réalité de son monde existe déjà. Le modèle réduit est là et il se suffit à lui-même.

 

Et comme le monde de Bylex est joyeux, on peut même conclure par un grand éclat de rire et comme le dit Pume :

- À bas les « frappes en l’air » (ceux qui remue l'air)

- À bas « les copistes ratistes » (le copiste ou plutôt le copieur tellement bête qu’il recopie les ratures)

- À bas « le bœuf-laid-raid » (l’idiot).

 

 

par Jean Loup Pivin, mars 2012

 

 

Sous la direction de Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon

Textes de Pume, Françoise Gardies, Simon Njami, Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon

Livre relié 32x24 cm de 98 pages couleur

45 oeuvres reproduites, 110 photographies couleurs

En français seul

Publié en mai 2012

EAN 978 2 84105 298 1

 

 

QUELQUES pages DU livre 'pourquoi-pas bylex ? pume' :

.