Revue Noire 32

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TOGO - GHANA

 

ART / TOGO / Amouzou-Glikpa, Edorh, Ekué Mensah, El Loko…

PHOTO / TOGO / Studio Dégbava, Amovi Kwami, Alex A. Acolatse…

LITTÉRATURE / TOGO / Kangni Alemdjrodo, Kossi Efoui…

 

ART / GHANA / Ankomah, Kofi Setordji, Odonkor, Ablade Glover…

 PHOTO / GHANA / Willis E. Bell, Eileen Perrier, Daniel Attoumou Amicchia…

LITTÉRATURE / GHANA / Ata Aidoo, Kojo Mawugbe, K. Opoku-Agyemang…

 

MUSIQUE

ENTRETIEN MEMOIRE 

CINEMA / Les Films d'horreurs

 

 

ARCHITECTURE PATRIMOINE DESIGN / Sélassié Teteuie, Geeko Handicrafts Atag, Ebow

ACTUALITES du MONDE / Marcel Zang, Masa 1999, Ousmane Sow sur le Pont des Arts Paris.

 

 

Sous la direction d' Henri Assila et Bruno Airaud

Edition de mars 1999

En français et anglais

 

 

 

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EDITO

 

 

L’homme, la liberté et le territoire

 

 

Le rapprochement dans un même numéro de la Revue Noire du Togo et du Ghana est un prétexte comme un autre pour parler des limites de l’intime, du territoire, de la nation, de l’état. Que le Togo ou le Ghana se propagent dans une Afrique de l’Ouest ou s’étendent en Allemagne et en France ou en Grande Bretagne, et dans le monde entier, il est devenu évident, que ces pays regardent moins autour d’eux que plus loin, avec la myopie de ce qui est proche, pour mieux regarder ce qui est loin.

 

Pourtant les réalités locales ne se ressemblent pas, même si les peuples par nature sont proches. Comme si l’idée de nation toute arbitraire qu’elle soit, en fonction de son découpage colonial, avait forgé deux identités fortes que les langues – le français et l’anglais – séparent. Nous n’irons pas plus loin sur ce terrain, sinon en procédant par touches qui émaillent ce numéro. Que la nature d’une différence globale entre les deux productions artistiques des deux pays tienne plus à la façon d’aborder le marché de l’art et aux relations internationales que chaque pays peut avoir avec le reste du monde, le destin de chaque individualité formée par ces deux pays, reste autonome. Peut-être est-ce parce que le Togo est un pays plus petit, avec moins d’infrastructure universitaire, ouvert tôt au tourisme et au monde, permettant des formations à l’étranger, que les artistes ont accès à une carrière et au marché principalement européen. Tandis qu’au Ghana en proie pendant longtemps à des désordres politiques et sociaux internes, avec son université et surtout son marché local lié à une moyenne bourgeoisie naissante, les artistes se sont moins frottés aux expériences du reste du monde. Mais sont-ce bien là les réponses à offrir ?

 

Le paradoxe est que ces deux pays existent en tant que tels bien individuellement.

 

par Jean Loup Pivin

 

 

 

sommaire du  RN 32 :

 

TOGO

ART / Amouzou-Glikpa, Edorh, Kouassi, Ekué Mensah, El Loko, Afi Nayo, Assou, Artitik, Bethel Aniaku, Papisco , Alphone Sallah, Jope Quaye, Kangni Sena

PHOTO / Studio Dégbava, Amovi Kwami, Alex A. Acolatse

LITTÉRATURE / Koku Awumey, Kangni Alemdjrodo, Kossi Efoui

 

GHANA

ART / Ghana / Ankomah, Kofi Setordji, Odonkor, Ablade Glover, Artists Alliance Gallery, Françis Mensah, Hacajaka, Glen Turner, Georges Hughes, UST de Kumasi, Atta Kwami, Kane Kwei, Paa Joe 

PHOTO / Provencal, Willis E. Bell, Eileen Perrier, Daniel Attoumou Amicchia, Marcel Monnier, Eric Don Arthur

LITTERATURE / Ghana / Ata Aidoo, Kojo Mawugbe, Nyaniba Hammond, Eyi Acquah, K. Opoku-Agyemang, P.A. Busia

 

CINEMA / Films d'horreurs au Ghana Tobias Wendl
MUSIQUE / Collins, Bella Bellow, King Mensah
ENTRETIEN MEMOIRE / Henri Assila, Jean Loup Pivin, Bruno Airaud, Joe N'Krumah, Pascal Martin Saint Leon

ARCHITECTURE PATRIMOINE DESIGN / Sélassié Teteuie, Geeko Handicrafts Atag, Ebow
ACTUALITES du MONDE / Marcel Zang, Masa 1999, Ousmane Sow sur le Pont des Arts Paris.

 

 

QUELQUES pages DU Magazine RN 32 :

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