REVUE NOIRE contact


DIRECTEUR : Jean Loup Pivin

RÉDACTEURS-EN-CHEF : Jean Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon

DIRECTEUR ARTISTIQUE : Pascal Martin Saint Leon

 

8 rue Cels, F – 75014 Paris

Tél.  +33 (0)1 43 20 28 14
Site officiel : www.revuenoire.com – mail : redaction@revuenoire.com

 

 

COMMANDE PRO LIBRAIRES

Merci d’envoyer vos bons de commande ou demandes de renseignements à order@revuenoire.com

Télécharger le Catalogue REVUE NOIRE (format PDF)

 

 

Maison Revue Noire

Ouverture sur rendez-vous, nous contacter par tel ou mail : +33 [0]1 4320 2814 ou redaction@revuenoire.com

 

 

 

REVUE NOIRE est située à Montparnasse, entre la rue Daguerre et la rue Froidevaux, à quelques mètres de l’avenue du Maine, à proximité de la Fondation d’art Cartier du Bd Raspail et de la Fondation du photographe Henri Cartier-Bresson. On y accède par les stations de métro les plus proches Gaité ou Denfert-Rochereau, ou à peu de distance Montparnasse, Vavin ou Edgar Quinet. Ou encore en autobus, par toutes les lignes 90 à 99 arrivant à la gare Montparnasse.

 

L’espace de 250m2 propose plusieurs fois par an des manifestations artistiques pluridisciplinaires offrant aux visiteurs une ambiance révélatrice d’un thème ou d’une idée, mêlant œuvres plasticiennes, images animées, espaces sonores, réflexions imagées…

 

L’équipe de REVUE NOIRE est aussi à votre écoute pour l’achat d’une œuvre, repérée pendant une exposition, sur le site internet ou dans la boutique de vente d’objets en édition limitée, complétant la librairie des publications REVUE NOIRE (magazines et livres). Si le magazine a arrêté sa publication en 2001, le soutien aux artistes africains et de la diaspora, la publication de livres et la production d’expositions et d’événements se poursuivent.

 

REVUE NOIRE TEAM

 

Les membres fondateurs de REVUE NOIRE, en 1990, Jean Loup Pivin, Simon Njami et Pascal Martin Saint Leon (puis rejoints par N’Goné Fall) ont côtoyé le monde de l’art durant toutes leurs vies professionnelles.

 

JEAN LOUP PIVIN, architecte dplg, auteur entre autres du Musée national du Mali et de la restauration du Palais royal de Honmé à Porto Novo (Bénin), a créé dans les années 85 l’un des premiers bureaux d’ingénierie culturelle, BICFL, conseillant et établissant des projets culturels en France comme à l’étranger. Il crée en 1990, avec Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon et Bruno Tilliette, les éditions REVUE NOIRE, centrée sur l’art contemporain africain, qui joue un rôle déterminant sur la place des artistes africains dans le monde de l’art international. Il organise de nombreuses expositions sur la création contemporaine africaine (comme « Suites africaines » à Paris, les « Artistes africains et le sida » à Dakar et Cotonou, ou « L’Afrique par elle-même » présentée à Paris, Sao Paulo, Londres, Berlin, Cape Town, Washington, New York, Bruxelles…), ou plus généralement sur l’art contemporain (« Cinéma égyptien », « Maroc d’aujourd’hui », « Haiti, anges et démons », « Photoquai »…). Sa connaissance dans le domaine de l’art, et aussi plus particuliérement de la photographie, le fait participer, dans les années 2000, à de nombreuses conférences ou jurys de plusieurs manifestations photographiques étrangères.

 

 

SIMON NJAMI, écrivain, conf-érencier, co-fondateur de Revue Noire, commissaire de nombreuses expositions (dont « Africa Remix » présenté à Dusseldorf, Tokyo, Paris, « Divine Comédie » à Frankfürt, Savannah et Washington), est considéré par ses pairs comme le spécialiste du monde artistique africain.

 

 

PASCAL MARTIN SAINT LEON, architecte dplg, a travaillé avec Jean Loup Pivin à la conception et la réalisation du Musée national du Mali et d’autres institutions comme l’Egide et le Théâtre des Muses à Paris. En 1990, co-fondateur de Revue Noire, il en devient directeur artistique. Collectionneur de photographies anciennes et modernes de la fin du XIXe siècle au XXe siècle, il est toujours à la recherche d’artistes dont l’oeuvre reste à faire reconnaître.

 

 

BRUNO TILLIETTE, journaliste et conseiller en communication, est un homme du théâtre et proche de nombreux écrivains africains.

 

 

N’GONÉ FALL est architecte, conseillère sur l’art africain contemporarin et commissaire d’expositions.